1750x200 AdSpace

­Top Banner Advertisement

Média privé en Côte d’Ivoire : Deux études sur l’Imprimerie et la distribution des journaux présentées au FSDP

Média privé en Côte d’Ivoire : Deux études sur l’Imprimerie et la distribution des journaux présentées au FSDP

Le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) a organisé le 12 décembre 2017, à la Riviera, un atelier de restitution de deux études relatives à « l’amélioration de la distribution des journaux en Côte d’Ivoire », et « la faisabilité en vue de la création d’imprimeries de presse à l’intérieur du pays ».
Ces deux études ont permis aux participants d’avoir une bonne lisibilité du modèle optimal de distribution d’un journal en Côte d’Ivoire et d’apprécier l’opportunité d’installer des imprimeries de presse à l’intérieur de la Côte d’Ivoire.
A l’ouverture de cet atelier, le président du Conseil de Gestion du FSDP,  M. Dembélé Yacouba, a remercié le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, pour sa vision proactive de développement du secteur des médias privés de Côte d’Ivoire.
Le Directeur Exécutif du FSDP, Mme N’Guessan Bernise, a fait un exposé de cadrage de cet atelier. Elle a rappelé qu’en 2014, le FSDP a commandé une étude intitulée : « Etude diagnostique des coûts d’impression et de distribution des journaux en Côte d’Ivoire », dont les conclusions ont suggéré des réformes relatives au modèle de distribution.
Ces constats et recommandations ont conduit le FSDP à mettre en place, un groupe de travail composé des instances dirigeantes du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) et du FSDP, dont l’objectif était de proposer des mesures concourant à améliorer la distribution des journaux au format imprimé de la presse privée.
Suite au rapport du groupe de travail sur la distribution et aux recommandations de l’étude sur les coûts d’impression et de distribution des journaux en Côte d’Ivoire, il a été jugé important de conduire deux études pour déterminer le modèle optimal de distribution d’un journal et d’apprécier l’opportunité d’installer des imprimeries de presse à l’intérieur de la Côte d’Ivoire.
Le Directeur Exécutif du FSDP, a rappelé qu’à l’issue des procédures des Marchés Publics, le Cabinet GOSHEN Finance a été désigné pour conduire l’étude sur « l’amélioration de la distribution des journaux en Côte d’Ivoire » et, Management et Stratégie International (MS-INTER), « la faisabilité en vue de la création d’imprimeries de presse à l’intérieur du pays ».
Les participants à cet atelier ont pu livrer dans des contributions enrichissantes. Leurs avis qui seront intégrés dans les rapports finaux de ces études.
Le président du GEPCI, M. Patrice YAO, a apprécié la qualité de la démarche qui vise à prendre en compte de façon objective les préoccupations des acteurs du secteur des médias.
M. MIEZAN Ezo Yves, Conseiller Technique du Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste a assisté à l’atelier. Il a salué ces types de rencontres qui, dans une vision concertée permettent d’ouvrir des pistes de développement durable des médias privés.
 

Date de fin: 
Mercredi, 13 décembre, 2017
Date de debut: 
Mercredi, 13 décembre, 2017
  • Commentaires

0 Commentaires

Top