1750x200 AdSpace

­Top Banner Advertisement

Côte d’Ivoire : les Nouvelles technologies au service de la sécurisation foncière.

Côte d’Ivoire : les Nouvelles technologies au service de la sécurisation foncière.

Un ordinateur pour sécuriser des terres rurales dans les villages de Côte d’ Ivoire. C’est parfaitement possible, si l’on en croit Mme Gisèle DUTHEUIL, Directrice de Audace Institut Afrique, et initiatrice du Projet.  Dans une contribution publiée par le confrère Afrik.com, la Directrice du Think tank Audace Institut Afrique explique que « Un GPS et une tablette ou un ordinateur sont des outils suffisants. Il ne s’agit pas de révolutionner la gestion du foncier dans les villages mais simplement d’enregistrer la tradition, de la sauvegarder et de clarifier les droits de chacun. Chacun connaît ainsi sa place dans la communauté : les propriétaires coutumiers, les exploitants et leurs tuteurs, celui qui a un droit d’accueil, celui qui a un devoir de gratitude, etc. »

La terre, objet de grande convoitise en Côte d’Ivoire, est constamment au cœur des conflits communautaires. La faute à une « loi sur le foncier rural » prise en 1998, mais qui a du mal à prospérer parce que son application « coûte cher pour les villageois », rapporte Gisèle DUTHEUIL.

Du coup, la seule alternative pour déterminer à qui appartient la terre, ce sont les droits coutumiers, ces connaissances non écrites et détenues par les chefs de communauté. Or, ces « véritables cadastres vivants » n’en sont pas moins des mortels, comme tout le monde le sait. La disparition brutale de ces connaissances ancestrales est une source potentielle de conflits très redoutés. D’où l’empressement du Think Tank Audace Institut Afrique et de la Fondation  Friedrich Naumann à apporter une solution rapide et durable au problème de l’immatriculation des terres. Le défi est énorme, mais l’audace en vaut la chandelle. Car, faut-il le rappeler, en Côte d’Ivoire, et particulièrement en zone rurale, seuls 4% des terres sont immatriculées.

Jules Toualy

Date de fin: 
Mercredi, 21 février, 2018
Date de debut: 
Mercredi, 21 février, 2018
  • Commentaires

0 Commentaires

Top